S'il est une peur qui existe depuis la nuit des temps, c'est bien celle de vieillir. Rares sont les artistes et les penseurs qui n'ont pas abordé ce sujet et son caractère inévitable, des poètes aux romanciers, en passant par les compositeurs, les peintres et les sculpteurs, sans oublier les philosophes.
Si certains ont proposé des explications et des solutions, d'autres n'ont fait que perpétuer cette hantise. Nous allons vous donner quelques conseils pour vous en débarrasser efficacement.
Les années passent, et vous développez un sentiment d'appréhension à l'idée de vieillir ? Pas de panique, il existe quelques recommandations pour vous aider à traverser cette nouvelle ère de votre vie avec aisance.
La peur de vieillir est d'abord et avant tout une peur de la mort.
La peur de vieillir est, sans le reconnaître, une peur de la mort. Cette peur est suscitée, induite, par des altérations subjectives ou objectives de notre corps. Ce qui nous amène à penser que l'échéance ultime se rapproche…
Subjectives : une jeune femme de 30 ans se plaindra de rides prématurées, surtout s'il s'agit de rides d'expression ou d'un signe d'épuisement.
Objectifs : la détérioration de la vision d'une personne qui avait auparavant une bonne vue est une preuve indubitable de la baisse (relative) des performances de l'organisme. Après 40 ans, l'œil devient moins adaptable…
Cependant, rien de tout cela n'est très grave.
Combien de fois avez-vous rencontré une femme d'une quarantaine d'années qui semblait en avoir soixante ? A l'inverse, qu'en est-il d'une femme de 50 ans qui paraissait avoir moins de 40 ans ? Combien de personnes connaissez-vous qui continuent à faire des randonnées en montagne ou à courir des semi-marathons à la fin de la soixantaine sans se plaindre ?
Un corpore sano un mens sana : un esprit sain dans un corps sain
Rappelez-vous que s'ils peuvent le faire, vous le pouvez aussi. Il s'agit simplement d'un choix, ou de l'aboutissement d'une série de choix, et il n'est jamais trop tard pour faire le bon choix.
Préservez la santé de votre corps et de votre peau. Consommez plus sainement. Faites du sport… Vous en constaterez immédiatement les premiers effets !
L'une des stratégies les plus efficaces pour surmonter la peur de vieillir est de maintenir un corps sain et, pourquoi pas, de se fixer des défis.
Ce sommet que vous n'avez jamais gravi ? Cette course à laquelle vous n'avez jamais participé ? Que diriez-vous de nager dix, puis vingt tours de piste ? Ou pourquoi ne pas aller à pied au travail ou au magasin plutôt qu'en voiture ou en transports en commun ?
Plus vous aurez confiance en votre corps et en ce dont il est capable, même pour les tâches les plus routinières, moins vous serez sensible à la peur de vieillir.
Vieillir est aussi un processus d'acquisition d'expérience.
Il y a aussi des personnes qui aiment vieillir, et vous en faites peut-être partie. Là encore, il s'agit d'une question de préférence personnelle.
Par exemple, n'avez-vous pas observé que vous exécutez certaines tâches à toute vitesse depuis un certain temps, peut-être quelques années, et que vous êtes choqué que les "plus jeunes" soient si lents, voire incapables de les exécuter correctement ?
C'est l'une des vertus de la "vieillesse" : on l'appelle "l'expérience". Chaque jour, vous gagnez du temps que vous pouvez consacrer à d'autres responsabilités ou à des activités récréatives.
L'expérience présente de nombreux avantages. Vous êtes habile à résoudre les problèmes. Vous évitez certains des pièges dans lesquels vous êtes tombé auparavant. Tout cela devrait vous apporter de la joie !
Enfin, plutôt que d'annuler les rendez-vous avec votre médecin ou votre dentiste, souvent par crainte qu'ils ne découvrent "quelque chose" pour vous, accélérez le rythme !
De nombreux problèmes de santé mineurs peuvent être résolus rapidement s'ils sont traités promptement, mais ils peuvent devenir toxiques et durer longtemps s'ils sont traités tardivement…