Calculez vos indices de masse corporelle masculin et féminin (IMC)

Calculez vos indices de masse corporelle masculin et féminin (IMC)

Peter Dazeley / Getty Images
Peter Dazeley / Getty Images

L'indice de masse corporelle, ou IMC, est un calcul qui permet de déterminer si vous êtes en surpoids ou non. Mais qu'est-ce que l'IMC ? Y a-t-il une différence entre les hommes et les femmes ? Comment est-il déterminé ou calculé ? L'article suivant vous fournira les informations nécessaires sur cet indice.

Calcul de l’IMC : un calcul fondamental

L'obésité et le surpoids sont des problèmes de santé publique qui contribuent à diverses affections (diabète, angine de poitrine, maladies cardiovasculaires…). Pour rester en bonne santé, il est nécessaire de prendre en compte des facteurs tels que le maintien d'un poids sain et la consommation d'une alimentation équilibrée.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) définit l'indice de masse corporelle (IMC) comme une mesure fondamentale pour déterminer le surpoids ou l'obésité. Il est déterminé à l'aide d'un calcul simple (que vous pouvez faire vous-même).

Pour déterminer l'IMC des hommes et des femmes, il faut diviser leur poids corporel par leur taille au carré. On obtient ainsi la formule suivante : IMC = P (kg)/T (m) x T, où P est le poids (en kilogrammes) et T est la taille (en mètres) (m). Sa valeur est exprimée en kilogrammes par mètre carré. Par exemple, si un individu pèse 65 kilogrammes et mesure 1,70 m, l'IMC est égal à 65/1,70 x 1,70, ou 65/2,89 = 22,41 kg/m2.

IMC : interprétation des données

Le calcul de l'IMC est le même pour les hommes et les femmes âgés de 18 à 65 ans. Cependant, il n'est pas recommandé pour les athlètes, les personnes ayant une masse musculaire excessive, les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes. L'OMS classe les individus en fonction de leurs valeurs d'IMC comme suit :

  • IMC inférieur à 16 ⇒ maigreur sévère
  • IMC compris entre 16 et 16,99 ⇒ minceur modérée
  • IMC compris entre 17 et 18,49 ⇒ minceur légère
  • IMC compris en 18,5 et 24,99 ⇒ poids normal
  • IMC supérieur à 25 (compris entre 25 et 29,99) ⇒ surpoids
  • IMC supérieur à 30 (compris entre 30 et 34,99) ⇒ obésité légère ou modérée
  • IMC supérieur à 35 (compris entre 35 et 39,99) ⇒ obésité dite sévère de classe 2
  • IMC supérieur à 40 ⇒ obésité dite massive ou morbide de classe 3

L'IMC permet d'évaluer la corpulence d'une personne en fonction de son poids et de sa taille. Il sert de signal d'alarme aux professionnels de la santé sur les dangers possibles du surpoids ou de l'insuffisance pondérale.

  • Si votre IMC est inférieur à 18,5, vous êtes considéré comme étant en sous-poids par rapport à votre taille. Dans cet état, il y a un risque de malnutrition et de maladies associées.
  • Si votre IMC se situe entre 18,5 et 24,99, vous êtes considéré comme étant dans la fourchette de poids normale. En termes de santé, le maintien de votre poids actuel tout en respectant une alimentation équilibrée et en faisant fréquemment de l'exercice est fondamental.
  • Si votre IMC se situe entre 25 et 29,99, vous êtes en surpoids ; votre corps a accumulé une quantité anormale de graisse. Vous devriez envisager d'entamer un programme de perte de poids afin de retrouver un poids sain.
  • L'obésité se caractérise par un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 30.

Votre IMC indique la gravité de votre obésité. À ce stade, il est conseillé de consulter un médecin et d'envisager de vous inscrire à un programme de perte de poids afin de retrouver un poids sain (c'est-à-dire adapté à votre taille).

L'obésité et le surpoids sont des facteurs de risque pour le développement de certaines maladies :

  • Maladies cardio-vasculaires ⇒ les (AVC) accidents vasculaires cérébraux, athérosclérose, l’angine de poitrine.
  • Maladies métaboliques ⇒ diabète.
  • Troubles articulaires ⇒ arthrose.
  • Maladies respiratoires ⇒ hypoventilation, apnée du sommeil.
  • Cancers ⇒ cancers du côlon, du rein, de la prostate, de l’endomètre, des ovaires ou du sein.

Quelle est la différence entre le calcul de l’IMC des hommes et celui des femmes ?

Pour les hommes et les femmes, l'IMC est calculé à l'aide de la même formule. Le sexe n'est pas pris en compte dans cette analyse. C'est l'un des rares indices auxquels cette règle s'applique.

Toutefois, selon les circonstances, un IMC comparable peut se manifester de diverses manières. Par exemple, un individu maigre et grand peut avoir le même IMC qu'une personne petite et obèse. De même, un homme robuste et athlétique peut avoir un IMC élevé sans être obèse. Dans ce cas, l'IMC de l'homme n'est pas pertinent.

Les femmes sont également concernées par cette question. En effet, le poids d'une femme a tendance à augmenter à différents moments de sa vie (grossesse, ménopause). Le calcul de l'IMC chez la femme est donc inapproprié pendant la grossesse et dans certaines circonstances, en fonction de l'âge du sujet.

L’IMC est un outil utile, mais il présente plusieurs limites.

En outre, n'oubliez pas que l'IMC ne prend en compte que deux variables : le poids et la taille. Il ne tient pas compte de plusieurs facteurs physiologiques essentiels, notamment le pourcentage de graisse corporelle, la masse musculaire, la masse hydrique (la quantité d'eau dans le corps) et la densité osseuse. Ces facteurs ont un effet sur le poids et la santé globale d'un individu.

L'excès de graisse abdominale augmente le risque de contracter certaines maladies, comme le diabète, les maladies cardiovasculaires ou certaines tumeurs malignes, pour les hommes comme pour les femmes. Ce n'est pas une caractéristique qui peut être déterminée uniquement par l'IMC. Les scientifiques préconisent de combiner les mesures de l'indice de masse corporelle et du tour de taille pour analyser les risques décrits précédemment. De plus, l'IMC n'indique pas la présence de problèmes alimentaires spécifiques chez les individus. Les personnes sujettes à la boulimie peuvent avoir un IMC "normal".

En termes d'applicabilité médicale, le calcul de l'IMC présente quelques inconvénients.