Prévenir le cancer : 10 aliments efficaces pour réduire ses risques

10 aliments efficaces pour réduire les risques du cancer
fcafotodigital / Getty Images
fcafotodigital / Getty Images

Il est établi que l'alimentation a un impact significatif sur la santé globale d'une personne. Et le contenu de nos assiettes est déterminant dans la prévention du cancer. Voici 10 aliments à privilégier.

Comment faire pour se protéger le plus possible du cancer ? Nous donnons à notre corps plus de chances de se protéger en privilégiant une activité physique régulière et une alimentation saine et variée. Voici ce que nous recommandons.

Les fruits de mer

côté du poisson
Alexander Spatari / Getty Images
Alexander Spatari / Getty Images

Les fruits de mer sont des aliments qui aident à la prévention et à réduire les risques du cancer. Toutefois, il faut se méfier du saumon et du thon pollués (élevage). Préférez les crevettes, les oursins, la morue, les huîtres et le colin. Dans la mesure du possible, ces derniers doivent provenir d'une source biologiques ou sauvages.

Les épices

les épices
ollo / Getty Images
ollo / Getty Images

Connaissez-vous le curcuma ? Il fonctionne de manière similaire au gingembre. Cette épice jaune d'or permet non seulement de prévenir le cancer, mais aussi de ralentir, voire d'arrêter, la prolifération des cellules malignes. N'oubliez pas d'en consommer un gramme par jour.

La viande blanche

la viande blanche
skynesher / Getty Images
skynesher / Getty Images

La viande rouge, comme le bœuf, est connue pour être moins bonne pour la santé que la viande blanche, comme la volaille. La viande rouge est liée à un risque accru de maladies cardiaques, d'hypercholestérolémie et de développement de certaines tumeurs malignes. Et si l'entrecôte était remplacée par une dinde ou un blanc de poulet ?

L’ail est un super aliment inestimable

l'ail est un super aliment inestimable
Wolfgang Moucha / EyeEm via Getty Images
Wolfgang Moucha / EyeEm via Getty Images

Nous oublions souvent de l'inclure dans nos plats, mais il est pourtant le bienvenu à votre table ! L'ail a des propriétés anticancéreuses car il diminue les altérations génétiques.

Les baies en dessert

les baies en dessert
Javier Fernández Sánchez / Getty Images
Javier Fernández Sánchez / Getty Images

Si vous devez vous tenir à l'écart des aliments trop sucrés, sachez que les baies sont un excellent moyen d'éliminer les cellules cancéreuses. Il n'est pas difficile de croire qu'elles préservent également notre corps des maladies. Ainsi, les baies, les fraises, les framboises, les myrtilles et les mûres devraient toutes faire partie de vos repas.

Le thé vert

le thé vert
4kodiak / Getty Images
4kodiak / Getty Images

Il est temps de prendre une tasse de thé. Choisissez le thé vert ! Il est indiqué pour la prévention et le traitement des tumeurs malignes. Choisissez un thé exempt de pesticides et de métaux lourds, ainsi que certifié biologique.

Les légumes

les légumes
Creativeye99 / Getty Images
Creativeye99 / Getty Images

Une alimentation riche en légumes est le meilleur moyen d'éviter le cancer. Variez les plaisirs, il y en a tellement que nous en profitons rarement ! Le chou, les algues, les champignons, le soja et les carottes sont tous des éléments nécessaires à une alimentation équilibrée.

Le chocolat noir

le chocolat noir
Tracey Kusiewicz/Foodie Photography / Getty Images
Tracey Kusiewicz/Foodie Photography / Getty Images

Le chocolat noir, lorsqu'il est consommé avec modération, est connu pour être anticancéreux en raison de ses caractéristiques antioxydantes. Un carré de chocolat noir contient deux fois plus de polyphénols qu'un verre de vin rouge et presque autant qu'une tasse de thé vert longuement infusé. Des études ont montré que le chocolat noir ralentit la progression de certaines maladies, comme le cancer du poumon.

Un jeûne thérapeutique

un jeûne thérapeutique
Towfiqu Barbhuiya / EyeEm via Getty Images
Towfiqu Barbhuiya / EyeEm via Getty Images

Le jeûne devient de plus en plus populaire. Les cliniques de jeûne se multiplient dans le monde entier pour offrir une véritable cure corporelle. Privé de nourriture pendant quelques jours, le corps va puiser dans ses réserves et éliminer les polluants. De temps en temps, un petit coup de pouce est nécessaire ! Demandez conseil à votre médecin.

Quelques aliments à éviter

quelques aliments à éviter
RichVintage / Getty Images
RichVintage / Getty Images

Oui, il y a une liste d'aliments à privilégier, mais il y a aussi une liste d'aliments à éviter. Les produits contenant du lactose, le sucre sous toutes ses formes (y compris les fruits), les aliments frits et le chauffage à des températures extrêmement élevées sont autant de choses à éviter.

Liens utiles anti cancer :