8 Aliments du mois de février qui sont bons et bénéfiques pour la santé

Nous ne saurions trop insister sur l'importance d'une alimentation nutritive et équilibrée pour une excellente santé et surtout pour se sentir bien.

8 aliments de février qui sont bons et bénéfiques pour la santé
Taiyou Nomachi / Getty Images
Taiyou Nomachi / Getty Images

En février, nous vous avons concocté un menu de 8 aliments à essayer.

La pistache est un fruit oléagineux

la pistache est un fruit oléagineux
Aniko Hobel / Getty Images
Aniko Hobel / Getty Images

La pistache a l'avantage d'être polyvalente en termes de préparation, elle peut être grillée ou crue, salée ou nature, selon les préférences personnelles. En raison de sa teneur élevée en acides gras insaturés (= "bonnes graisses") et en phytostérols (= substances présentes dans les plantes dont la structure est comparable à celle du cholestérol), une étude de 20061 a souligné les bienfaits de la pistache sur le cholestérol sanguin, qu'elle contribue à faire baisser.

Pour bénéficier de cette caractéristique, il est préférable de consommer la pistache nature et non salée, car trop de sel a l'effet inverse, augmentant l'hypertension artérielle et le cholestérol. Il est également intéressant de noter que la pistache est riche en antioxydants, ce qui permet de lutter contre les radicaux libres et le stress oxydatif, deux phénomènes qui peuvent conduire au cancer.

La pomme

la pomme
milan2099 / Getty Images
milan2099 / Getty Images

La pomme a un apport calorique modeste mais est riche en eau. C'est un excellent en-cas minceur car la pectine qu'elle contient remplit l'estomac sans apporter de calories supplémentaires et donne une sensation de satiété.

Le potassium, le phosphore et le calcium font partie des minéraux qu'elle contient. La vitamine C contenue dans la pomme, associée au potassium, contribue à vous donner un regain d'énergie.

La goyave est un fruit riche en polyphénols

la goyave est un fruit riche en polyphénols
Fandrade / Getty Images
Fandrade / Getty Images

Parce que c'est un fruit tropical, le goyave est difficile à trouver à l'état frais sur le marché. Elle est généralement consommée sous forme de jus. Elle a une forme ronde ou ovale et une taille allant de 3 à 10 cm. Elle a une peau fine et une chaise douce.

La goyave ne contient que 32 calories pour 100 grammes, ce qui en fait un fruit peu calorique dont le poids varie entre 60 et 160 grammes. C'est également une source de polyphénols, qui ont une grande capacité antioxydante, protégeant l'organisme des radicaux libres et réduisant le risque de diverses maladies liées à l'âge.

Les huîtres

les huîtres
HUIZENG HU / Getty Images
HUIZENG HU / Getty Images

L'huître est riche en minéraux, vitamines et oligo-éléments, qui sont tous essentiels à la santé humaine. Elle est riche en phosphore (95 mg/100 g), un minéral qui vous donne de l'énergie et contribue à la santé de vos dents et de vos os.

Sa forte concentration en iode favorise le bon fonctionnement des hormones thyroïdiennes, qui interviennent dans la régulation de la température corporelle, le métabolisme de base, la reproduction, la croissance et la création des cellules sanguines, ainsi que dans le développement du système neurologique et de la fonction musculaire.

Le cabillaud est une source complète de protéines

le cabillaud est une source complète de protéines
LauriPatterson / Getty Images
LauriPatterson / Getty Images

Le cabillaud est un poisson maigre à la chair blanche qui contient très peu de graisse. Le cabillaud, souvent appelé "morue", est fortement recommandé par les nutritionnistes en raison de sa teneur élevée en acides gras oméga-3, dont il a été démontré qu'ils présentent de nombreux avantages pour la santé cardiaque. Les oméga-3 sont également bons pour le bien-être, selon une étude de 20102, car ils sont aussi efficaces que la plupart des antidépresseurs pour les personnes souffrant de dépression.

La morue est également un bon substitut à la viande rouge car elle a une teneur élevée en protéines : 22,8 g pour 100 g de cabillaud contre 28 g pour 100 g de bœuf. Enfin, la consommation de poisson est utile en général car elle fournit à l'organisme 9 acides aminés nécessaires, c'est-à-dire ceux que le corps ne peut pas générer et qui doivent être obtenus par l'alimentation.

Les champignons sont riches en fibres

les champignons sont riches en fibres
RistoArnaudov / Getty Images
RistoArnaudov / Getty Images

Les champignons sont couramment utilisés pour ajouter de la saveur aux recettes, mais ils ne sont pas toujours connus pour leurs bienfaits pour la santé. En revanche, les champignons ont une teneur élevée en fibres insolubles (0,7 g par 50 g de champignon en moyenne), ce qui contribue à réduire les ballonnements et la constipation.

En outre, certains d'entre eux, comme les champignons blancs, contiennent de la vitamine D, difficile à trouver dans l'alimentation mais qui favorise la santé des os et des dents lorsqu'elle est associée au calcium.

La mâche riche en antioxydants

la mâche riche en antioxydants
fcafotodigital / Getty Images
fcafotodigital / Getty Images

La mâche est un légume à feuilles tendres peu calorique, avec seulement 12 calories par 60 g (mais attention à l'ajout de matières grasses, comme une vinaigrette). C'est une bonne source de bêta-carotène, un antioxydant qui est converti en vitamine A une fois dans le corps.

Cette vitamine est essentielle non seulement pour la protection des yeux, mais aussi pour la croissance des os et la stimulation du système immunitaire. Il est également intéressant de noter que l'utilisation de la vitamine A peut contribuer à freiner le déclin cognitif et à prévenir l'apparition de certaines tumeurs malignes.

Le céleri

le céleri
Westend61 / Getty Images
Westend61 / Getty Images

Le céleri offre un large éventail d'avantages nutritionnels. Les vitamines A, B1, B2, B6 et B9, ainsi que le calcium, le potassium, le magnésium, le fer, le phosphore et les fibres sont abondants.

Ses bienfaits pour la santé sont nombreux : grâce à son activité diurétique, il peut aider à réduire les inflammations, à détoxifier le foie, à perdre du poids, à améliorer la digestion, à réduire les ballonnements, à combattre l'eczéma et le psoriasis, à renforcer le système immunitaire et à prévenir les infections urinaires.